“Une ambition intime” : des “femmes puissantes” respectacles au service d’un “féminisme” bourgeois

La déferlante féministe fait peur…mais elle fait aussi vendre quand on la vide de sa substance politique. On ne compte plus les livres, films, émissions mettant en scène les « femmes puissantes » dans un storytelling empreint d’un féminisme fréquentable. Après le greenwashing (repeindre le capitalisme en vert), le pinkwashing (mettre en scène son soutien aux LGBT pour mieux vendre, mieux réprimer), voici le purplewashing. Par Assia Hebbache.


Dimanche soir sur M6, Karine Le Marchand nous a présenté le « portrait de cinq femmes politiques d’envergure (…) pour découvrir quelle femme se cache vraiment derrière la carapace qu’elles ont dû se créer ». Chouette, enfin une émission dédiée aux femmes politiques ! Voyons cela de plus près.

Marine Le Pen veut la préférence nationale mais elle adore les fleur

Non contente d’inviter la figure de proue de l’extrême droite, Karine Le Marchand la fait passer en premier dans l’émission.

C’est incontestablement la grande gagnante de ce programme, il suffit de voir la communication faite autour de cet événement par les militants du rassemblement national. C’est l’occasion pour elle de profiter d’une audience qui pour une fois ne met pas son opposant Z* en premier plan.

Toute l’opération consiste à – encore et toujours- adoucir l’image de Marine Le Pen et dédiaboliser le Rassemblement national. La séquence débute avec la visite de sa maison « simple », avec en fond sonore Aretha Franklin. Ensuite, une scène plutôt longue dans le jardin de Marine Le Pen. Elle aime se ressourcer dans son jardin, près de ses fleurs : la « terre ne ment pas », n’est-ce pas.

Puis intervient une série de banalités sur la Reine des fachos : Marine Le Pen est une bonne vivante, elle se fait appeler depuis l’enfance « miss bonne humeur »… Regardez Karine Le Marchand qui déguste un bon vin blanc, sur le canapé de la fille d’un tortionnaire d’Algériens. Écoutez-là se gargariser de la prétendue reconnaissance de la rafle du Val d’hiv par Marine Le Pen.

Derrière “l’humain” promu par Karine Le Marchand, impossible d’emmerder le front national, on ne peut que copiner avec.

Hidalgo en bon exemple de l’immigration

C’est la seule « de gauche ». Elle est présentée comme le parangon de la réussite des enfants d’immigrés. Mais l’immigration sympa. Celle qui n’est pas trop loin de notre « culture ». Pas l’immigration post coloniale.

Elle présente le parcours impressionnant de ses parents : il l’est ! Mais tout se passe comme si sa politique…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag