Une association aide les jeunes à voyager autrement


Cap sur d’autres horizons ! L’association Zellidja octroie des bourses de voyage aux jeunes souhaitant partir seuls en France ou ailleurs, de manière éco-responsable. Environ 120 bourses sont accordées tous les ans. On vous fait découvrir !

Loin des dogmes de la réussite, de plus en plus de jeunes souhaitent avant tout trouver du “sens” à leur vie, du quotidien à la vocation professionnelle. 

Récemment, une étude internationale publiée dans la revue The Lancet Planetary Health a rappelé qu’un jeune sur deux déclare souffrir d’écoanxiété et que les trois quarts des 16-25 ans de dix pays différents jugent le futur « effrayant ».

Pour pallier cette anxiété, beaucoup arrêtent leurs études, changent de cursus, ou  font une pause afin de voyager et travailler dans d’autres pays du monde ; sur le modèle du gap year anglo-saxon.  

Cette quête de sens n’est cependant pas accessible à toutes et tous. Seul une minorité peut se permettre financièrement un tel projet. C’est à ce problème qu’entend remédier Zellidja. 

 

Zellidja s’adresse aux jeunes francophones âgés de 16 à 20 ans souhaitant voyager en solitaire autour d’un sujet d’études de leur choix, en travaillant un axe de découverte. Les bourses Zellidja ne peuvent donc pas servir à financer une année d’études à l’étranger, un voyage en groupe, ou des vacances.

Libre aux jeunes ensuite de choisir leur destination. En France ou ailleurs, ils peuvent  partir à la découverte d’une destination pendant au moins un mois. Une bourse de 900 euros peut être accordée pour le premier voyage, et le montant grimpe à 1 100 euros si un second périple est organisé.

Crédits : @zellidja
Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Les critères d’obtention de la bourse sont relativement accessibles : être francophone, avoir entre 16 et 20 ans, être prêt à voyager seul sur une durée d’un mois minimum (entre le 1er juillet et le 31 octobre) et, surtout, monter un projet d’études et prévoir une manière de le restituer (écrit, vidéo…).

Il suffit dès lors de déposer son dossier de candidature sur le site zellidja.com  S’ensuit une invitation à se présenter à l’oral de sélection organisé dans sa région. Après la notification des attributions de bourse et la signature des conventions, les aides sont envoyées aux candidats retenus. 

 

Les bourses Zellidja sont l’occasion idéale pour les jeunes de développer leur autonomie et leurs compétences, mais également de gagner en confiance et en responsabilité.

Elles…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy