Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu'on nous sert tous les soirs à la télé) — Jérôme Henriques

Techniquement, l’intrusion du Hamas du 7 octobre 2023 découle de défaillances côté israélien (services de renseignements, surveillance aux frontières), lesquelles doivent être et seront bien sûr analysées pour que cela ne se reproduise plus. Israël a beaucoup misé sur la technologie (dôme de fer …) et il y a fort à parier que le pays reverra sa politique de sécurité (et peut-être aussi ses dirigeants) dans les années à venir.

Par contre, la décision de Netanyahou de mener une guerre sans merci, dévastatrice dans la bande de Gaza, est absurde autant que cruelle. Absurde parce qu’on sait aujourd’hui que la guerre contre le terrorisme ne marche pas. Les occidentaux s’y sont maintes fois essayé (les Français en Indochine ou en Algérie, les Étasuniens encore récemment en Afghanistan ou en Irak) et on a vu à chaque fois ce que ça a donné.

Le terrorisme ne provient pas de nulle part. Il découle d’un sentiment d’injustice, d’humiliation, d’une volonté vengeance, et prospère dans les situations d’apartheid, d’occupation ou encore d’ingérence. Il se manifeste alors par des guerres asymétriques, armée régulière d’un côté, miliciens/combattants civils de l’autre, ces derniers s’en prenant parfois à d’autres civils pour régler leur conflit.

Cela ne justifie pas les horreurs du terrorisme, ni ne les excuse : il faut pouvoir se lever le matin et décidant d’aller tuer d’autres civils. Il s’agit juste de comprendre ce qui peut générer de tels comportements monstrueux afin d’éviter qu’ils se reproduisent. Comme disait Marx : « celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre » …

Remarquons au passage que la plupart des pays sont assez cyniques sur le sujet, classant ou déclassant des groupes en fonction de leurs intérêts (géo)stratégiques et n’hésitant parfois pas à soutenir des terroristes lorsqu’il s’en prennent à des pays ennemis.

Rappelons par exemple que Ben…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Jérôme Henriques