Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), reportage
« Qui est venu au lycée à vélo ce matin ? » Sur la centaine d’élèves réunis dans la salle polyvalente du lycée Eugène-Woillez, à Montreuil-sur-Mer, seuls deux lèvent la main. Antoine Bierjon, qui pose la question, a été plus courageux. Cet ingénieur en hydrologie et dix autres jeunes chercheurs en sciences du climat et de l’environnement sillonnent les Hauts-de-France en deux-roues depuis le 20 mai.
L’objectif : faire de la médiation sur le climat en zone rurale — dans des établissements scolaires la journée, lors de ciné-discussions et autres temps d’échanges à destination d’un public plus large le soir. Une aventure qu’ils ont appelée « Les sacoches du climat ».
Pour la dernière étape du tour, le 27 mai, ils ont roulé jusqu’à Montreuil-sur-Mer. Le douzième et dernier établissement de la semaine. Assise au troisième rang, Oriane suit attentivement la plénière d’introduction de l’après-midi. « Je trouve ça important comme sujet, l’environnement, avance doucement la brune de 19 ans. Ça nous sensibilise encore plus d’en parler avec des gens qui sont dans la même tranche d’âge que nous. » Les membres de l’équipe ne sont en effet pas bien âgés : tous ont entre 27 et 30 ans.
À l’origine, c’est une bande de copains férus de vélo. Ils vivent tous en ville, à Grenoble ou Paris. « C’est là que sont basés les laboratoires de recherche et les centres scientifiques, souligne Alexandre Legay, membre de la bande qui travaille sur l’océanographie physique. Les chercheurs y sont souvent assez centralisés. » Et les connaissances aussi.
Ce constat les a poussés à créer leur association et à se mettre en selle pour la première édition du tour en 2024, dans les Pays de la Loire. « On pensait faire ce projet sur notre temps libre, mais nos employeurs ont adoré l’idée. Alors la plupart d’entre nous sommes…
Auteur: Lila Martin, Mathieu Génon

