Une bâtisse écolo menacée de démolition par Burger King

Ploërmel (Morbihan), reportage

Les herbes hautes ont repris leurs droits. Dans leur sillage, encadré d’arbres majestueux, un édifice aux murs blancs et aux étonnantes courbures se dessine. Les voitures ont déserté le parking. Les volets sont fermés. Ne reste que quelques souvenirs de la vie d’avant comme ce logo bleu et défraîchi des Allocations familiales. Deux panneaux ont enrichi ce décor de friche depuis 2023 : l’un présente le permis de démolir du bâtiment, l’autre annonce la construction d’un Burger King par un promoteur. Selon eux, l’antenne singulière de la Caisse d’allocations familiales (CAF) à Ploërmel, ville morbihannaise de près de 10 000 habitants dans le centre de la Bretagne, est amenée à disparaître.

Du moins était. Une table, quelques chaises, des gobelets… Face au terrain qui héberge le site, six copains discutent de l’avenir de la bâtisse à l’air d’église, imaginée par l’architecte breton Bernard Menguy et inaugurée en 1998. « On ne veut pas qu’elle soit démolie comme un vulgaire abri de jardin », critique avec fougue Nicolas, de l’association locale de défense de l’environnement et du patrimoine RBH 56a. À ses côtés, Flavie, la trentaine et membre du collectif Déambulateurs 56, abonde : « C’est tout un symbole de remplacer un lieu qui sert l’intérêt général par un restaurant signe de malbouffe. »

Les deux organisations mènent depuis l’annonce du projet dans la presse en mars 2023 une bataille pour l’arrêter. Leur combat, à coup de tracts et de pique-nique géant, a essaimé. Il pourrait bien changer la donne quant au futur de l’ancienne CAF, un cas devenu « emblème de la dématérialisation et image d’une précarisation de la société, où l’on doit manger vite, pas forcément bien, peu cher », analyse le docteur en urbanisme et conseiller en mobilité Iwan Le Clec’h.

L’heure de la rationalisation

Ces préoccupations n’ont pas…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Caroline Ruffaut, Manon Boquen