Une BD sur la révolution animale avec Guillaume Meurice

Une bande-dessinée pour narrer la révolution animale ? C’est l’idée développée par Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre dans La Révolte sans précédent, où l’humour vient au secours des animaux dans leur lutte contre l’oppression humaine. Rencontre.

Qu’ont en commun un raton-laveur, un renard, un chien, une vrai-fausse licorne ou encore un bonobo ? L’envie d’agir contre les destructions humaines au sein d’un Comité d’Action Radicale pour la Libération Animale (aka La MEUTE – non, les lettres ne correspondent pas du tout). Abandons, destructions de leur habitat, massacres, exploitations diverses et trop variées : les animaux n’en peuvent plus et ont bien prévu de le faire entendre, grâce à une lutte… pas très organisée.

Entretien avec Guillaume Meurice, co-créateur de La Révolte sans précédent avec Sandrine Deloffre, illustratrice, une bande-dessinée qui, par le rire, dénonce nos rapports de domination vis-à-vis du règne animal.

©Renard Polaire

Mr Mondialisation : Comment l’idée d’une bande-dessinée et votre collaboration avec Sandrine Deloffre sont-elles nées ?

Guillaume Meurice : Avec Sandrine, nous nous connaissions déjà via les réseaux sociaux : chacun aimait le travail de l’autre. Quand j’ai reçu la proposition de Clotilde Palluat, des éditions Dargaud, de créer un projet commun, j’ai de suite accepté. Le courant avec Sandrine est très bien passé dès notre première rencontre, nous avons énormément ri et avons eu plein d’idées… dont celle des animaux qui se révoltent.

L’idée de la BD nous est venue assez vite, même si ça bousculait le projet initial de travailler uniquement pour les réseaux : Dargaud a accepté que l’on creuse plus loin et ils sont aujourd’hui heureux de nous avoir suivis. « La Révolte sans précédent » s’est déjà vendu à 30 000 exemplaires, et le tome 2 est en cours d’écriture ! Une décision assez naturelle car avec Sandrine,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Renard polaire