Une brève histoire de la voiture électrique

Dans le domaine foisonnant des transports, la récente volte-face du secteur automobile en direction d’une électrification totale, du moins dans la plupart des pays occidentaux et dans une bonne partie de la Chine, constitue un tournant majeur, une petite révolution.

Elle cristallise autant les promesses de lendemains verts que les risques de dérapage incontrôlé : finitude et conditions d’extraction de ressources métalliques critiques, disponibilité de postes de charge, nature de l’électricité impliquée, masse, puissance et gabarit des véhicules concernés, constructeurs historiques bousculés, enjeux géopolitiques… constituent autant de thèmes sensibles au sujet desquels l’avenir tranchera.

Au milieu d’une actualité riche d’annonces spectaculaires autant que de craintes de la découverte d’effets rebond délétères, aborder l’histoire de la voiture électrique peut permettre, par des rapprochements, d’apporter quelques clés de compréhension. La voiture électrique n’est en effet pas du tout une innovation récente.

Elle a jalonné l’histoire de l’automobile de régulières apparitions, souvent brèves mais toujours remarquées. À plusieurs reprises, les spécialistes y ont cru souvent dur comme fer, le temps de mettre au point quelques prototypes, parfois des petites séries, avant de tout abandonner et de ne lui voir plus aucun avenir.

L’analyse des publications de ces différentes époques donne une idée sur les évènements notables qui ont caractérisé ces allées et venues, entre ferveur et dénigrement, que la courbe chronologique ci-dessous, certes subjective, permet de visualiser.

Indice de confiance dans l’avènement prochain de la voiture électrique

L’histoire de la voiture électrique commence en 1881, lorsque Gustave Trouvé arpente les rues de Paris avec un gros tricycle anglais sur lequel il a installé un moteur électrique et des accumulateurs au plomb, inventés quelques années auparavant par le…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner