Une carte pour savoir si votre commune est exposée aux pesticides

L’usage des pesticides chimiques ne se limite pas aux parcelles agricoles. Ces substances se dispersent dans l’air, l’eau et les sols, exposant ainsi les agriculteurs et riverains bien au-delà des exploitations. Mesurer cette exposition et identifier les produits concernés reste complexe. Une coalition d’associations environnementales (Générations futures, Secrets toxiques, Noé, On est prêt), d’acteurs économiques (La Maison de la bio, Ecotone) et de mutuelles engagées, en lien avec Data for Good, vient de lancer la campagne « Tous exposés ».

Cette plateforme interactive intègre notamment la carte Adonis, développée par Solagro. Cet outil interactif permet de visualiser l’utilisation des pesticides chimiques par commune sur le territoire français. Elle aide à comprendre comment le niveau d’utilisation en agriculture et le type de traitement affectent votre lieu de vie.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la carte interactive

©Solagro / Carte Adonis – solagro.org/ift

« Aujourd’hui, 97% des stations de contrôle de l’eau contiennent au moins un résidu de pesticide chimique, et près de 17 millions de français ont consommé au moins une fois en 2023 de l’eau du robinet non conforme aux limites de qualité pour les pesticides chimiques », rappelle la plateforme. Près des deux tiers des fruits, légumes et céréales non biologiques présentent également des traces de ces substances, parfois au-delà des seuils légaux.

Toujours sur la plateforme « Tous exposés », une autre carte, Géophyto, développée par Générations Futures, permet de visualiser quels pesticides chimiques sont le plus achetés dans votre département et quelles sont leurs propriétés (perturbateurs…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction