Une cause est perdue dès lors qu'elle se défend par la torture — Smail HADJ ALI

Octobre 1988. Une cause est perdue dès lors qu’elle se défend par la torture (1).

Le titre de cet article est aussi celui d’un livre qui reste à éditer. À son origine, un texte rédigé pour la réédition en octobre 2018 du livre Octobre ils parlent, dirigé par S.A. Semiane, qui, malgré tous ses efforts, ne pourra pas le rééditer. Ce titre fut aussi l’exergue anonyme des déclarations du Comité national contre la torture de 1988 à 1993. Pour marquer la commémoration d’octobre 88, nous avons choisi de présenter deux aspects très abrégés de ce travail : Le Comité national contre la torture et L’invariance de l’univers tortionnaire.

S’il est difficile de relater les pages sombres de l’histoire de notre pays indépendant, doit-on, pour autant, laisser le puits avec son couvercle ? Au-delà de l’impérative obligation de ne jamais se satisfaire de l’état du monde, il y a celle de combattre l’amnésie. Bien avant la question de ses origines, ou une herméneutique de ses aspects cachés, Octobre 88 fut d’abord le moment et le lieu de la violence illégitime d’État contre des milliers de citoyens. Une question nous hante à ce jour : que sont devenus ces citoyens ? En en faisant des victimes d’accident de travail, les auteurs de cette ignominie savaient-ils que le mot travail désigne en latin un instrument de torture ?

Mais octobre 1988, c’est aussi ces milliers d’Algériennes et d’Algériens tissant un monde solidaire, fraternel dans un foisonnement insoupçonné de luttes contre la répression et la torture d’État en tant que forme la plus directe, la plus immédiate de la domination de l’homme sur l’homme, ce qui est l’essence même du politique. (Pierre Vidal-Naquet)

Certes, ces valeurs ne cessèrent d’être, mais elles peinaient à se développer pour diverses raisons, dont l’une tenait à un espace public despotique, inauguré par le coup d’État militaire du 19 juin 1965, ses tortures,…

Auteur: Smail HADJ ALI Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info