Vous rêvez de creuser au hasard au fond d’un jardin et de faire une découverte archéologique, ou de trouver un trésor grâce à un manuscrit laissé par des ancêtres ? Moi aussi.
Mais lorsqu’une équipe de géologues et d’archéologues s’est penchée sur des archives de Alexandre Leymerie de 1846, d’Eugène Belgrand de 1869, et un inventaire de Fliche de 1884, qui décrivent des restes d’hommes de Néandertal dans le Bassin parisien – alors que lesdits restes ont disparu – les choses se sont corsées.
L’équipe est donc partie à la chasse au trésor dans la région désignée par les archives. C’est non loin de Provins, que les archives mènent. Si le nom du village d’où ils proviennent, Resson, a été mentionné dans les archives, la carrière n’avait pas été précisément localisée. Il a donc fallu chercher une ancienne carrière dont le profil semble correspondre à la coupe géologique crayonnée par J.-P. Michel en 1967.
Après quelques missions de repérage, l’équipe a retrouvé une carrière de tuf creusée sur 10 mètres de haut, large d’une vingtaine de mètres, correspondant à ces indications. Elle a pu confirmer que cette ancienne carrière d’exploitation de tuf est riche en ossements de grands mammifères (mammouth, cerf…), en coquilles de mollusques et en restes végétaux – une partie de ces restes de mollusques et de végétaux exhumés par Belgrand, Fliche, Leymerie et de Mortillet à la fin du XIXe siècle est bien présente au Musée d’histoire naturelle de Troyes.
Les restes paléontologiques de mollusques présents dans le tuf ont permis d’estimer l’âge du site à il a environ 125 000 ans. Cette période géologique appelée l’Éemien fut une période chaude, assez similaire à la nôtre, à laquelle vivaient en Europe les hommes de Néandertal.
Si l’âge des roches correspond bien à la période où ont vécu les Néandertaliens, il est plus délicat de trouver des…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Léa Beaumont, Doctorante en Géographie physique au Laboratoire de Géographie Physique, CNRS, Inrap, UPEC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne