Une conférence sans fondement et rétrograde sur l'adolescence

Le 5 juin dernier, une conférence avait lieu à Châtillon sur Chalaronne (dans l’Ain), organisée par la directrice de la Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot, une école ultra-catho hors contrat pour jeunes filles, et dont le mari est connu pour avoir été membre de Civitas, mouvement d’extrême-droite intégriste dissous en 2023. Des membres de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 01), du Collectif féministe 01, de Nous Toutes 01, de l’Action Antifasciste de l’Ain et du Collectif contre l’extrême-droite d’Oyonnax, étaient présent.es pour porter la contradiction à ce petit monde. Un compte-rendu.

Le 5 juin 2025 – Salle de réunion municipale Montpensier à Châtillon sur Chalaronne

Une conférence au sujet des « phases essentielles de l’adolescence » est annoncée, dispensée par Thérèse Madi, directrice de la « Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot ». L’affiche annonce des thèmes larges (« amitiés, réseaux sociaux, multimédia, gestion des conflits »), qui devraient aider à « mieux comprendre » les adolescent·es pour « mieux les accompagner ». Une quarantaine de personnes sont présentes : des membres ou proches de ladite maison d’éducation, des enseignant·es en activité ou à la retraite, des militant·es qui diffusent à l’entrée des tracts contre « l’éducation rétrograde » dispensée dans cette école privée hors contrat réservée aux jeunes filles, et divers adultes dont la curiosité a été attisée par l’objet de la conférence. Environ la moitié des personnes présentes dans la salle sont critiques ou opposées à la maison d’éducation.

La position sociologique de la conférencière est annoncée dès l’introduction : l’expertise de Mme Madi prend sa source dans son expérience de cheftaine scout, d’épouse et de mère de famille de neuf enfants. Aucune formation en sciences de l’éducation ou aux métiers de l’enseignement n’est…

La suite est à lire sur: rebellyon.info
Auteur: