Une critique anticapitaliste de la collapsologie

Professeur de philosophie, militant libertaire, le Montpelliérain Benoît Bohy-Bunel publie un nouvel ouvrage, qui contrecarre les théories de l’adaptation nécessaire à un effondrement inévitable du système. Concis, rigoureux et cinglant

À la rentrée dernière, Pablo Servigne était un invité omniprésent aux heures de grande écoute sur les antennes mainstream. Il était le co-auteur d’un ouvrage juste sorti des presses : « L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents ». Un tel étalage médiatique avait de quoi mettre la puce à l’oreille. Car au premier coup d’œil, Pablo Servigne pourrait paraître le tenant d’une critique écologique radicale. Précisément, il est une figure de proue de la collapsologie.

Ce nouveau courant présente comme strictement inévitable l’effondrement catastrophique du système régnant sur la planète. Il n’y aurait donc plus lieu de se battre pour l’empêcher. Il s’agirait de s’adapter à cette situation, à travers de nouveaux modes d’existence supposés alternatifs. Voici donc qu’à l’automne 2022, ces thèses semblaient bonnes à diffuser aux ménagères de plus de 50 ans branchées sur France-Inter.

Depuis lors, un autre ouvrage – tout autre – est parvenu dans les rayons des librairies. Son titre : « Une critique anticapitaliste de la collapsologie ». Son auteur : le Montpelliérain Benoît Bohy-Bunel. Professeur de philosophie, il est également un militant communiste libertaire. Un public élargi a pu se familiariser avec son approche théorique, à la faveur des cafés-philo qu’il a lancés en partenariat avec le Barricade.

Juste une centaine de pages : Benoît Bony-Buhel nous habitue à la concision dans ses nouvelles publications. La rigueur, la précision, y sont les tenseurs d’une pensée aussi acérée que percutante.

Comme souvent, l’approche de l’auteur passe par une activation de la théorie marxiste de la…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing