En 2015, au plus fort de la “crise” migratoire, des Bretons des Monts d’Arrée, dans le Finistère, décident d’apporter leur soutien aux personnes migrantes qui se trouvaient autour de Calais. Très vite, sous l’impulsion de quelques activistes, l’association Les Utopistes en action est créée avec pour but d’aider les personnes exilées et notamment les mineurs isolés présents dans le Finistère.
L’école alternative, structure éducative bénévole, voit le jour en 2018 d’abord sur la commune du Cloître-Saint-Thégonnec. Suivra une maison d’accueil, lieu d’hébergement pour les jeunes élèves de l’école. Aujourd’hui, et ce depuis 2021, l’école a déménagé sur la commune de Pleyber-Christ avec le soutien de son maire, Julien Kerguillec, et du conseil municipal.
La structure accueille une quinzaine de jeunes et reçoit chaque jour entre quinze et vingt élèves à l’école. Parmi tous ceux et celles qui sont passé
es par l’école, beaucoup habitent et travaillent aujourd’hui dans la région. Un lien fort s’est créé au fil des années entre l’école, les bénévoles et les jeunes accueillis.La cohabitation avec les habitantun quart des voix dans le Finistère et dans les deux communes Pleyber-Christ et du Cloître-Saint-Thégonnec, font craindre ce qui adviendra après les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
es des environs a toujours été bonne, notamment grâce à l’aide des bénévoles locaux. Mais les résultats des élections européennes du 9 juin, où le Rassemblement national a recueilli plus de 31 % des voix au niveau national et
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Olivier Ceccaldi