Une étude découvre que les arbres anciens stockent deux fois plus de carbone que ce que l’on estimait

La puissance inestimable des vieux arbres vient encore une fois d’être démontrée. Des chercheurs britanniques ont découvert que la forêt de Wytham stockerait deux fois plus de carbone que ce qui était estimé précédemment. Les résultats de cette étude peuvent jouer un rôle crucial pour protéger les arbres anciens contre leur abattage, au Royaume-Uni mais aussi dans toute l’Europe.

Publiée dans la revue British Ecological Society, une recherche menée sur près de 1000 arbres dans la forêt de Wytham (Oxfordshire), l’une des forêts les plus étudiées par les scientifiques au monde, vient réaffirmer le rôle fondamental des arbres anciens dans la préservation des conditions de Vie sur Terre.

En utilisant des lasers et des logiciels de modélisation 3D pour cartographier près de 1000 arbres, et notamment d’anciens feuillus, cette méthode indolore pour le peuple végétal a permis aux chercheurs de mesurer le volume de chaque arbre et ainsi d’évaluer la quantité de carbone stockée dans les troncs et les branches.

« Lorsque vous connaissez la densité du bois, vous pouvez convertir le volume en masse, explique Mathias Disney, professeur à l’University College de Londres, pour la BBC. La moitié de cette masse se trouve être du carbone, l’autre moitié de l’eau. »

Résultat : une parcelle de forêt britannique capture près de deux fois plus (1,77 fois plus précisément) que ce que les calculs précédents suggéraient. Or, Wytham est typique des forêts de feuillus du Royaume-Uni, ce nouveau calcul permet donc d’avoir une nouvelle estimation de la capacité de stockage de carbone des forêts du Royaume-Uni.

Wytham Woods, Oxfordshire – Crédit : David Hallett

« Il y a probablement eu une sous-estimation du carbone dans les forêts britanniques, mais aussi dans toute l’Europe », a déclaré le professeur Calders.

Les résultats de cette étude scientifique britannique viennent donc ajouter un argument de poids en faveur de la protection des arbres anciens. Elle rejoint les conclusions d’autres études sur la même thématique, comme celle publiée dans la revue Nature en Janvier 2022 qui démontrait pourquoi les vieux arbres sont les gardiens de la forêt, mais aussi toutes celles dont nous vous parlons dans notre livre-journal Forêts.

Selon le professeur Disney, ces nouvelles découvertes montrent que, pour chaque kilomètre carré de forêt perdu, « nous perdons potentiellement près de deux fois la capacité de puits de carbone que nous…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste