Une famille en détresse en montagne héliportée vers un poste de police sans même être emmenée à l'hôpital

Des personnes exilées secourues en haute montage ont été renvoyées à la frontière franco-italienne sans recevoir des soins ni pouvoir déposer une demande d’asile. « Le harcèlement policier s’accentue », constatent les citoyens sur place.

Ce 16 janvier, un hélicoptère de secours embarque en haute montagne une famille avec deux enfants. Mais au lieu, comme c’est l’usage, de les transporter vers un hôpital, l’hélicoptère les dépose à un poste de police de l’air et des frontières (PAF) ! C’est la scène stupéfiante à laquelle ont assisté plusieurs « maraudeurs » qui viennent en aide aux exilés, à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, le 16 janvier. Pour le collectif Maraude du Briançonnais, cela constitue clairement une mise en danger de cette famille. « Il est impossible d’estimer l’état de santé d’un nourrisson à l’intérieur d’un hélicoptère. Ils auraient dû être emmenés à l’hôpital ! D’ailleurs ils l’auraient certainement été s’ils n’étaient pas exilés », estime Justine Wyts, médecin généraliste et bénévole pour Médecins du Monde.


L’hélicoptère du secours en montagne dépose une famille d’exilé·es au poste frontière, Montgenèvre, 16/01/2021 © Baptiste Soubra, Collectif la Faille

Cette famille aurait été repérée par les forces de l’ordre sur les hauteurs de la station de Montgenèvre, à 2000 mètres d’altitude. « D’ordinaire, l’hélicoptère de secours bleu se rend sur place pour la prise en charge et conduit les exilés à l’hôpital, relate Wil, un maraudeur témoin de la scène. Là, ils les ont ramenés à la PAF alors qu’il y avait une famille avec un nourrisson et un enfant d’à peine un an. » L’hélicoptère est conduit en général par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), qui accompagne systématiquement les personnes prises en charge à l’hôpital. Des sources indiquent que l’hélicoptère serait actuellement mis à disposition, une semaine sur deux, aux compagnies républicaines de sécurité en montagne (CRS Montagne) qui font également du secours.

Dans la presse locale, le commandant de l’unité…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Sophie Chapelle