Une femme pape au Moyen Âge ? Enquête historique | Agostino Paravicini Bagliani, Julien Théry

Une femme a-t-elle été pape au Moyen Âge ? C’est ce que l’on a cru à partir du XIIIe siècle, époque où des écrivains et des savants ecclésiastiques se sont mis à relayer l’histoire d’une papesse dont le sexe féminin n’aurait été révélé, à la surprise générale, que lors de son accouchement en pleine procession publique à Rome. L’éminent historien Agostino Paravicini Bagliani, invité de Julien Théry pour ce nouvel épisode de « La grande H. », évoque ses recherches dans les manuscrits du Moyen Âge sur l’apparition, le développement et le sens profond de cette légende.

À une date incertaine du haut Moyen Âge, une femme très brillante dans les études aurait réussi à se faire passer pour un homme, serait rentrée dans les ordres sacrés et aurait gravi tous les échelons de la carrière ecclésiastique jusqu’à être élue pape. Son identité de femme n’aurait été découverte que lorsqu’elle accoucha en pleine procession publique, non loin du palais pontifical du Latran à Rome. Depuis cet épisode mémorable, l’habitude aurait été prise, après chaque élection pontificale, de vérifier rituellement la masculinité du nouvel élu.

Tels sont les principaux traits de la légende de la papesse Jeanne, sur laquelle s’est récemment penché l’éminent historien de la papauté médiévale Agostino Paravicini Bagliani, Professeur à l’Université de Lausanne et Président de la SISMEL (Società Italiana per lo Studio del Medioevo Latino). Dans un livre savant paru en italien, dont une version allégée à destination du grand public vient de paraître en français, A. Paravicini Bagliani a réuni et analysé de près tous les textes conservés dans des manuscrits médiévaux qu’il a pu trouver au sujet de la papesse, pour écrire une histoire de l’apparition et du développement de la légende. 

L’histoire du pape femme, nous explique A. Paravicini Bagliani dans cet épisode de « La grande H. », a circulé à l’oral pendant une durée…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média