Une figure des gilets jaunes atteinte de sclérose en plaques dénonce “les lenteurs administratives” en matière de handicap



Kaina, à gauche, avait été blessée à la tête par un tir de LBD pendant les gilets jaunes à Montpellier. Aujourd’hui atteinte d’une sclérose en plaques, elle dénonce « des lenteurs administratives » dans la prise en charge du handicap.

Kaina, gilet jaune montpelliéraine blessée par un tir de LBD dans la tête en manifestation, est atteinte de sclérose en plaques depuis un an. Elle a essuyé un refus d’Allocation Adulte Handicapé alors que son médecin l’a jugée “inapte au travail”. Elle et d’autres personnes concernées ont organisé une conférence de presse ce mercredi 10 avril devant la Maison départementale des personnes handicapées pour dénoncer les lenteurs administratives et le non-respect des droits des personnes en situation de handicap

C’est appuyée sur béquille qu’on la voit sortir péniblement du tramway. Kaina, figure montpélliéraine des gilets jaunes, connue pour avoir été blessée à la tête par un tir de LBD pendant une manifestation le 29 décembre 2018, s’est vue diagnostiquée une sclérose en plaques il y a un an.

Mon médecin m’a qualifiée inapte au travail. C’est écrit en gros sur mon dossier médical. Mes jambes, ma vessie et mon œil droit sont paralysés. J’ai fais une demande d’Allocation adulte handicapée, j’ai attendu neuf mois, et on me l’a refusé car je n’avais pas fait de demande d’aide à domicile en amont. Mais moi, j’ai une famille et des proches qui peuvent m’aider au quotidien, je préfère que cette aide aille aux personnes seules qui n’ont pas d’entourage, vu le peu de postes d’aide à domicile ou d’auxiliaires de vie disponibles”, nous explique-t-elle en marchant vers la maison départementale des personnes handicapés, ou elle doit donner une conférence de presse pour dénoncer “les lenteurs administratives” et la “maltraitance” que subissent les personnes handicapées. “Là, je dois faire un…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud