Une figure Gilet jaune lourdement pénalisée après avoir fait appel

La Montpelliéraine Kaina voit une peine de 500€ d’amende avec sursis passer à 6 mois d’incarcération avec sursis, après avoir fait appel de son jugement pour le barrage sur l’autoroute à l’acte XXI des gilets jaunes

Le 6 avril 2019, comme dans beaucoup d’autres sites en France, l’acte XXI des Gilets jaunes est particulièrement combatif, et répressif, à Montpellier. Il passe notamment par un blocage momentané de la circulation sur l’autoroute au niveau de la bretelle d’accès de Prés d’Arènes. Les manifestant.es arrivent de la Comédie. I.ellss sont entre deux et trois cents à descendre jusque sur la chaussée de la A 709 (c’est-à-dire la partie de l’autoroute affectée à la desserte urbaine).

Surprise par la tournure des événements, la police est quasi absente, si ce n’est par hélicoptère. Finalement, les manifestant.es se retirent d’eu.lles-mêmes, essentiellement soucieu.ses de ne pas se couper des simples quidams qui réagissent plus ou moins bien au moment de se trouver bloqués. Des incidents auront lieu bien plus tard, après retour en ville (dont l’incroyable contrôle d’identité de masse au niveau de la poste Rondelet, qui rappela d’autres périodes de l’histoire à des personnes très âgées qui nous en firent part).

Des vidéos de cette journée fameuse existent, toujours parfaitement accessibles en ligne. Quiconque en aurait envie, et les moyens, pourrait y identifier visuellement des dizaines et dizaines de partcipant.es à ce blocage, certain.es même interviewé.es. Mais curieusement, la police ne parviendra à retrouver que deux des personnes présentes. L’une est Camille Halut. Observatrice des pratiques policières en maintien de l’ordre au titre de la Ligue de Défense des Droits de l’Homme, cette jeune femme est alors devenue une cible obsessionnelle de la corporation policière montpelliéraine. Très médiatisé jusque sur le plan national, son procès débouchera sur sa relaxe. Il est établi qu’elle n’a fait qu’observer.

Il est très intéressant de relever l’appréciation du Président du tribunal, Philippe Tremblay, indiquant alors que « sur le…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing