Une fraction de retraite par capitalisation existe depuis 20 ans pour les fonctionnaires

La négociation des partenaires sociaux sur l’avenir du système de retraites comportera une séance consacrée à la retraite par capitalisation. La CPME (Confédération des Petites et moyennes entreprises), en pointe sur le sujet, en a fait l’annonce jeudi 27 février, à l’issue d’une première réunion de travail du « conclave » sur les retraites, consacrée au calendrier de travail.

Face au « piège démographique » à venir qui verra le nombre d’actif par pensionné continuer de se creuser, l’organisation patronale propose l’introduction d’une strate supplémentaire dans la retraite pour le secteur privé, celle d’une capitalisation individuelle obligatoire. Chaque cotisation viendrait financer la future pension de celui qui les verse, contrairement au régime par répartition, où les cotisations actuelles financent les pensions des retraités actuels. Pour cette retraite additionnelle par capitalisation, la CPME défend une augmentation du temps de travail, à raison de trois jours supplémentaires par an, ou d’une heure par semaine.

Un système introduit par la loi de 2003 pour la fonction publique

Ce nouvel étage, imaginé pour le secteur privé, n’est pas inédit dans notre pays. Il existe déjà pour la fonction publique, c’est la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), qui marque cette année son 20e anniversaire. Introduite par la réforme des retraites en 2003, elle est gérée par les partenaires sociaux, à…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot