« Une garde à vue c’est rien dans une vie par rapport à des années de souffrance, de sécheresses, de guerres »

Des dizaines de citoyens agissant avec Dernière Rénovation ont bloqué des axes routiers majeurs à Paris, Lyon et Toulouse ce vendredi 18 novembre entre 8h00 et 9h30. Les blocages ont duré entre 15 et 40 minutes. Nous avons suivi les militants de Toulouse pour comprendre ce qui pousse ces personnes à faire barrage autoroutier de leur corps.

Il est 7H30, vendredi matin. Une dizaine de journalistes et photographes se retrouvent au Sud de Toulouse. Ils ont été prévenus la veille du point de rendez-vous et ne savent toujours pas ce qu’a prévu Dernière Rénovation. Tous montent en voiture pour rejoindre le métro Rangueil, où se trouve un petit groupe de militants. Après un récapitulatif de la marche à suivre, direction le périphérique.

Par un chemin en terre puis un escalier, le groupe descend sur la bande d’arrêt d’urgence. Peu à peu, les militants bloquent les 3 voies et 12 d’entre eux s’assoient sur le bitume, tenant contre eux leur banderole rouge et jaune.

Certains sont très jeunes, à peine la vingtaine. Pas une injure ne fuse parmi les voitures. Des membres du collectif passent parmi les véhicules pour expliquer aux automobilistes la raison du blocage.

Blocage du 18 novembre à Toulouse – Crédit photo : Marine Wolf

Assise sur le sol, Marine, militante, détaille la revendication première du mouvement :

« On veut imposer à l’État un plan de rénovation thermique des bâtiments efficace d’ici 2040. La rénovation thermique des bâtiments a été discutée pendant la Convention Citoyenne pour le Climat, et Emmanuel Macron s’était engagé à la passer sans filtre.

Lire aussi : « La rénovation énergétique des logements est indispensable pour la santé, le pouvoir de vivre et l’environnement »

Selon le Ministère de la Transition Écologique, il y a plus de 2200 personnes qui meurent chaque année dans leur logement à cause de maladies dues aux passoires thermiques. Dans un pays comme le nôtre, c’est insupportable d’apprendre ça. On est là pour que plus personne n’ait jamais à choisir entre manger et se chauffer ».

Blocage du 18 novembre à Toulouse – Crédit photo : Marine Wolf

La jeune femme rappelle ensuite l’importance de la pollution engendrée par le parc immobilier en France, dont les émissions s’élèvent à 20% des émissions totales de gaz à effet de serre.

« On en entend beaucoup parler, mais en fait on minimise énormément la situation. Il faut que les gens connaissent la vérité, qu’ils aient le droit de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf