grève Boeing

Une grève massive chez Boeing, la première depuis 16 ans

Les négociations entre le syndicat des machinistes de Boeing et la direction du groupe doivent reprendre ce mardi 17 septembre, sous l’égide d’une commission de conciliation fédérale. Depuis vendredi dernier, 30 000 ouvriers du constructeur aéronautique et aérospatial sont en grève dans la région de Seattle.

Après l’industrie automobile l’an dernier, où 46 000 travailleuses et travailleurs ont participé à une grève tournante contre les géants du secteur, c’est désormais au tour de l’aéronautique d’être secoué par un mouvement social d’ampleur aux États-Unis. Vendredi 13 septembre, plus de 95 % des 33 000 salariés syndiqués de Boeing se sont massivement mis en grève. Ce mouvement fait suite au rejet, la veille, par les syndiqués (94,6 % des voix), d’un accord d’entreprise négocié entre l’IAM (International Association of Machinists and Aerospace Workers) et la direction du géant de l’aéronautique. Un second vote à 96 % des voix a lui entériné l’entrée en grève sans délai. Elle est effective depuis jeudi dernier à minuit.

Le texte d’accord, initialement présenté par Jon Holden, le président du syndicat IAM, comme « le meilleur contrat que nous ayons négocié dans notre histoire », n’a pas convaincu la base. Celui-ci, dévoilé le dimanche 8 septembre après des semaines de négociation, prévoyait une augmentation de salaires de 25 % sur quatre ans, dont 11 % la première année. Une sorte de point médian entre la première proposition de la direction de Boeing au mois de juillet de 12 % sur quatre ans – selon une source anonyme de l’agence Reuters – et l’exigence initiale du syndicat d’une augmentation de 40 % sur cette même période. Mais un accord largement amoindri par la suppression d’une prime annuelle avoisinant 4 % du salaire.

L’immixtion du PDG de Boeing dans le scrutin par une lettre ouverte aux employés dans laquelle Kelly Ortberg mettait en…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega