Une histoire de casseroles …

Frapper dans sa casserole, le mode de contestation ne date pas d’hier. À l’origine, c’est dans les campagnes du Moyen Âge qu’on tape sur des casseroles et des chaudrons en dehors des cuisines. L’idée est d’aller les faire résonner sous les fenêtres de quelqu’un que l’on cherche à humilier. Ce rituel, que l’on appelle « charivari » est une sorte de « justice populaire qui concerne la morale domestique »

Les explications d’ Emmanuel Fureix, coauteur de l’Histoire de la rue : De l’Antiquité à nos jours (Ed. Tallandier). Une vidéo de 3’08 » réalisée et publiée par le Huffingtonpost  le 23 avril 2023 …

Retour sur l’histoire de la casserole comme outil politique.Un article signé Hélène Combis publié et mis à jour par France Culture le jeudi 20 avril 2023 …

« Ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer la France », a assuré, le jeudi 20 avril 2023, le président de la République  en déplacement à Ganges, dans l’Hérault. Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 17 avril dernier, lors de laquelle de nombreux manifestants se sont réunis devant des mairies pour frapper sur des casseroles, elles sont devenues un symbole du mécontentement de la population face au projet de réforme des retraites. À tel point que les forces de l’ordre mobilisées à Ganges le 20 avril évoquent un arrêté préfectoral pour confisquer ces bruyants ustensiles de cuisine…

La casserole a pourtant une longue histoire politique, qui se joue ailleurs que sur les fourneaux. Déjà, en mars 2017, nous racontions comment, pour protester contre la candidature de François Fillon, alors accusé de complicité de détournement de fonds publics pour l’ emploi fictif de son épouse, Pénélope Fillon, des personnes se réunissaient pour frapper sur des casseroles à chacun de ses rassemblements. « Dimanche à 15h, où que vous soyez, à votre…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur