Une idée pour l’Ifop

L’Ifop, institut de sondages bien connu, a publié en mai les résultats d’une « radiographie de l’antisémitisme » en France réalisée en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) du politologue Dominique Reynié, ex-candidat Les Républicains (LR) aux élections régionales de 2015, selon qui « plus d’un compatriote musulman sur deux partage les préjugés antisémites, et d’autant plus qu’ils vont à la mosquée plus souvent », et pour le compte de l’AJC Paris, « bureau » français de l’American Jewish Committee, dont la directrice de la communication, par ailleurs membre fondatrice du Printemps républicain, postait encore sur X, samedi 8 juin, un message proclamant que la manifestation de soutien aux Palestinien·nes organisée ce jour-là à Paris était, je cite encore, « une manifestation de soutien au Hamas face à Israël qui se bat contre le terrorisme ».

Pour mener à bien cette « enquête », dont Le Figaro a aussitôt claironné avec gourmandise, quarante-huit heures avant les élections européennes, qu’elle montrait que, « pour 92 % des juifs français, La France insoumise contribue à faire monter l’antisémitisme », l’Ifop a effectué trois sondages successifs. Le premier a été réalisé auprès de « répondants » constituant un « échantillon représentatif » de la population française. Le deuxième, auprès de « 527 personnes de confession musulmane résidant en France ». Le troisième, enfin, auprès de « 500 personnes de confession ou de culture juive », pour « évaluer » notamment, et très pertinemment, « leur exposition aux actes antisémites » et  « leur perception de ces actes ».

Ciblage spécifique

L’Ifop semble donc avoir spécifiquement ciblé, pour les sonder, plusieurs centaines de musulman·es « résidant en France », et plusieurs centaines de…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Sébastien Fontenelle