Une journée au purgatoire

Une expulsion à la veille de la trêve hivernale, un gymnase réquisitionné pour 80 personnes mises à la rue brutalement.
Un aveu d’impuissance de la part du maire communiste d’Ivry-sur-Seine qui lâche l’affaire concernant le suivi de ces familles ? En tout cas un ressenti de trahison du côté des occupants expulsés…

La machine infernale de l’inhumanité est en route ( en marche ? ), et L’Etat décide de missionner l’association Alteralia pour réaliser un diagnostic social, après avoir réquisitionné officiellement le gymnase.
Nous arrivons au 21 Rue Raspail ce 5 novembre, précisément au moment où un responsable de cette association échange avec les occupants, entre matelas de fortune, jouets pour enfants, et poussettes.

Un dialogue assez irréel s’engage entre eux, on y assistera, impuissants.
En tentant d’expliquer aux occupants que les soutiens et bénévoles ne devront plus entrer dans les lieux, dès lors qu’il a été réquisitionné par la Préfecture, car cela représente des « risques en cas d’accident » le ton devient vif, l’incompréhension s’installe.
Comment manger, se chauffer, si personne ne peut venir nous aider ? Pourquoi l’Etat ne fournit pas le minimum vital dans ce cas ? Du chauffage, de l’eau chaude ?

Réponses lunaires, méprisantes. « On ne peut pas en permanence chercher à contourner la loi, vous vivez ainsi et regardez ou ça vous a mené » « Acceptez les règles, il va falloir commencer à comprendre qu’il existe des lois »


Fatou, présente sur l’occupation depuis le début, essaiera bien de dire que si les occupants font chauffer de l’eau c’est pour ne pas tomber malades.
L’homme représentant l’association Alteralia lui répond qu’il va essayer de trouver une solution avec la mairie pour avoir de l’eau mais ‘voyez-vous c’est le weekend, ça va prendre du temps ‘
Condescendance, aveu d’une incapacité à faire face ? On ne saurait le dire, mais la tension du moment en dit long sur l’impossible issue de ces situations de monologue, ou celui qui a le pouvoir garde toujours l’avantage.

Revenons un instant sur l’histoire de cette expulsion, qui ne sera somme toute qu’un énième et absurde épisode de la logique d’écrasement d’un système.
Une expulsion absurde à la veille de la trève hivernale.

Environ 80 personnes, familles, enfants, personnes isolées, vont se faire expulser d’un local occupé depuis plusieurs années.
La rumeur se répand le 25 octobre au soir, certains refusant d’y croire, d’autres anticipant en préparant leurs affaires, au cas où…
Quelques personnes…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com