« Une large partie des Américains blancs aiment s'entendre dire qu'ils sont spoliés par d'autres »

Basta ! : Le « pauvre petit blanc », qui a donné son titre à votre ouvrage, « n’existe pas », dites-vous. C’est un personnage fantasmé, créé de toutes pièces par les néoconservateurs américains, blancs des classes moyennes et supérieures, pour conserver leur pouvoir. Pouvez-vous revenir sur cette construction idéologique ?

Sylvie Laurent : Je tiens d’abord à rappeler qu’il existe des blancs pauvres aux États-Unis. Je ne le nie absolument pas. Les inégalités sociales y ont fait des ravages considérables, y compris parmi les blancs qui représentent 60 % de la population américaine. La situation s’est encore durcie depuis la crise de 2008, ou plus récemment avec la crise de la Covid-19. Ce dont je parle dans mon livre c’est d’un discours, qui est construit : celui qui parle d’un américain idéal, authentique, traditionnel, blanc évidemment, qui incarnerait toutes les valeurs de la nation telles que le travail et la persévérance, et qui serait persécuté par les non blancs, moins méritants que lui.

On parle là de « Joe le plombier », malheureux parce que les Chinois ont fermé son usine et que de dangereux Mexicains passent la frontière clandestinement pour venir lui prendre son emploi. Évidemment, cette personne n’existe pas. On se trompe quand on imagine que tous les prolétaires et travailleurs pauvres des États-Unis sont blancs et qu’ils pointent à l’usine. Le prolétariat américain est en grande partie composé de gens racisés. De plus l’ouvrier d’aujourd’hui est plus souvent chauffeur Uber ou préparateur de commande chez McDo, que fabricant de voiture ou mineur.

Quand j’évoque le « pauvre petit blanc », je ne désigne donc pas un personnage démographique ou sociologique. Je parle d’un récit, savamment construit par les néoconservateurs américains blancs mais pas pauvres du tout. Leur objectif, c’est de raconter que l’Amérique authentique est menacée par…

Auteur: Nolwenn Weiler
La suite est à lire sur: www.bastamag.net