Voici un article déroutant : il va de la récupération récente de Gustave Courbet par Macron à la rénovation de la « métropole » de Besançon en passant par les Gilets Jaunes ou encore des villes françaises qu’on a tenté de mettre au pas en les faisant « capitales de la culture » (Lille ou Marseille) à l’invention du tarot via les intuitions de Marsile Ficin. À travers ce parcours atypique, ce sont deux visions du monde qu’il tente de mettre en tension : l’une est faite de lumière crue et de transparence quand l’autre est un jeu subtil de lumière et d’ombres ; l’une témoigne d’un rapport marchand et idéaliste au monde quand l’autre essaye de composer avec la matière vivante en toutes situations. Bonne lecture.
Ornans, Besançon, visites présidentielles et Gilets jaunes
Le 10 juin 1819, à l’aune de l’été mais encore au cœur du printemps, Gustave Courbet naît sur le chemin entre le village de Flagey et la ville d’Ornans. Deux-cents ans plus tard, en 2019, le jour anniversaire, le Président de la République française Emmanuel Macron se rend dans la ville natale du peintre afin de célébrer l’artiste et son « art d’être libre » selon la savante formule concoctée par le département. En effet, Courbet est devenu depuis quelques années la figure toute trouvée par le département du Doubs pour incarner son projet de tourisme culturel et ainsi « participer au développement culturel, social et économique du territoire » toujours selon ses termes bien choisis. Au même moment, des gilets jaunes rassemblés pour la venue d’Emmanuel Macron tentent de manifester. Un important dispositif policier quadrillant la ville les en empêche. La gendarmerie ne se contente pas de leur barrer l’accès au centre-ville, elle les verbalise et les escorte même en dehors de la cité. Ma propre personne, un peu à côté de la plaque face à la situation politique du jour et vivant légèrement recluse…
Auteur: lundimatin
La suite est à lire sur: lundi.am

