« On fête la victoire contre l’Allemagne nazie, puis on laisse des néo-nazis défiler en plein paris ! » Ilies Djaouti, lanceur d’alerte et militant antiraciste.
Racisme décomplexé, impunité persistante et montée de l’extrême droite : aujourd’ hui dans le Journal des Luttes, on s’arrête sur une série d’événements récents qui disent beaucoup de l’état de notre société.
À Aix-Marseille, un étudiant en médecine est épinglé pour des propos racistes glaçants, publiés sur les réseaux sociaux. À Paris, des néonazis ont défilé tranquillement le 10 mai, jour symbolique de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Et en marge du match PSG-Arsenal, un supporter anglais est filmé en train de proférer des insultes racistes. Face à cette banalisation inquiétante, nous recevons aujourd’hui Ilies Djaouti, lanceur d’alerte et militant antiraciste.
Il dénonce depuis des années les dérives racistes dans notre société. Avec lui on va tenter de comprendre comment ces actes s’inscrivent dans un contexte plus large de libération de la parole raciste et surtout, comment y faire face.
Auteur: Le Média