Une marionnette géante pour la justice fiscale dans les rues d'Alès

VAP (Pauline Varin) a vécu quelques années à Alès et nous y fait plonger lors d’un jour de colère dans sa BD, évidemment inspirée de faits réels. Le personnage fil rouge du livre L’évasion fiscale, toute une histoire, se retrouve face à des transports publics défaillants, rencontre un facteur qui déplore la marchandisation du lien social, laisse son enfant dans une école en manque d’enseignant·es, et arrive enfin au travail, à l’hôpital où bien évidemment, l’on voit de façon très concrète que le système de santé s’effondre.

VAP et Louise (Marie) avec quelques exemplaires du livre L’évasion fiscale, toute une histoire.

Et aujourd’hui, le gouvernement de Michel Barnier annonce encore 40 milliards de coupes budgétaires supplémentaires dans les services publics. Pourtant, la part des dépenses publiques dans le PIB n’a pas bougé depuis 15 ans ! En revanche, les cadeaux fiscaux et la baisse d’impôts pour les plus riches ont laissé un manque à gagner de 60 milliards d’euros. 60 milliards. C’est exactement le montant, a minima, que l’on pourrait acquérir en instaurant des mesures de réelle justice fiscale au projet de loi de finances 2025 (PLF 2025). Des orientations politiques qui seraient d’ailleurs bien plus efficaces que les nouvelles taxes temporaires souhaitées par Bercy sur les riches et les entreprises.

JPEG - 2.8 Mo

Des militant·es d’Attac Alès-Cévennes et Attac Nîmes ont bravé la pluie pour la justice fiscale.

Ce moment était donc parfait pour faire sortir Bollo’, la marionnette ultra-riche qui pourrait s’appeler Vincent, Bernard, Patrick, Françoise… Conçue et fabriquée par des militantes du comité local d’Alès-Cévennes, cette marionnette géante de plusieurs mètres a interpellé les passant·es qui n’ont pas eu de mal à identifier le personnage qui venait leur serrer les mains pour faire oublier que le ruissellement fonctionne… Mais uniquement vers le haut !

JPEG - 4.5 Mo

Bollo’ était…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France