Une note sur 10 pour connaître la durabilité des lave-linge

Vous devez changer de lave-linge, mais souhaitez investir dans une machine qui tiendra le plus longtemps possible. Depuis le 8 avril, vous pouvez vous appuyer sur l’indice de durabilité, qui doit obligatoirement accompagner tous les lave-linge neufs proposés à la vente en magasin ou en ligne. Cette nouvelle étiquette s’affiche déjà sur les téléviseurs depuis le 8 janvier et va progressivement remplacer l’indice de réparabilité, en place depuis 2021, sur sept catégories de produits (aspirateurs, lave-linge, lave-vaisselle, tondeuses, etc.).

Ce nouvel indice, présenté sous la forme d’une note sur 10 avec un système de couleurs, est plus complet que celui de réparabilité. Outre la facilité du démontage, la disponibilité et le coût des pièces détachées, l’acheteur pourra également savoir quel lave-linge résiste le mieux à l’usure, quel est le plus facile à réparer et à entretenir, quel est celui qui bénéficie de la plus longue garantie commerciale.

Les smartphones exclus du dispositif

« Grâce à cette nouveauté sur la fiabilité, les fabricants de lave-linge devront, entre autres, obligatoirement réaliser des tests de fiabilité en nombre de cycles », explique dans un communiqué l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), très impliquée dans l’élaboration de cet outil. Grâce au score, l’acheteur pourra savoir si la machine convoitée résiste à 3 400 cycles (soit 22 ans, à raison de trois cycles par semaine) ou bien seulement à 1 400 cycles (9 ans).

Pour l’ONG, il s’agit d’un indice « ambitieux » qui permet « une vraie visibilité sur la durabilité du produit ». Elle espère qu’il incitera les fabricants à concevoir des appareils plus résistants et réparables. Cependant, elle déplore que les smartphones aient été exclus de ce dispositif, la Commission européenne ayant choisi son propre système de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: