Cela fait plus de 30 ans que l’on lutte à Bure ! Et pour perdurer dans le temps, la lutte se réinvente régulièrement avec de nouvelles personnes et de nouvelles dynamiques. Cette brochure se concentre sur la période la plus récente de la lutte depuis le camp VMC en 2015 en passant par l’occupation du bois Lejuc. Aujourd’hui, la lutte à Bure regroupe une large diversité de tactiques allant des actions en justice aux actions directes en passant par l’organisation de nombreux événements pour faire découvrir l’antinucléaire et la Meuse au plus grand nombre
Les liens pour télécharger la brochure :
Comment on lutte à Bure – version page par page
Comment on lutte à Bure – version cahier

Introduction
Cette brochure assez courte ne se veut ni exhaustive ni impartiale. Elle représente une vision personnelle et parcellaire des événements pour donner aux personnes s’intéressant nouvellement à la lutte de Bure un aperçu des différentes dynamiques ayant lieu actuellement. On se focalise notamment sur la vie locale dans les environs de Bure. Pour des informations complémentaires, on vous renvoie vers la bibliographie commentée située à la fin de la brochure.
Terminologie importante
ANDRA : L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs est à la fois une agence de communication pro-nucléaire, un agent corrupteur qui achète son droit à polluer le territoire et une entreprise scientifico-industrielle souhaitant réaliser l’un des projets les plus délirants du 21e siècle.
CIGEO : le projet délirant en question. Si on croit les apprentis-sorciers de l’ANDRA, ce chantier devrait s’étaler sur 135 ans et coûter plusieurs dizaines de milliards d’euros afin d’enterrer dans 300 km de galeries à 500m de profondeur les déchets radioactifs ultimes de l’industrie nucléaire actuelle et future. Le creusement de…
Auteur: