Une nouvelle espèce marine disparaît dans l’indifférence

Dans la plus récente mise à jour de sa Liste rouge, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) déclare l’extinction officielle d’une espèce hors du commun, la raie pastenague javanaise, peuplant autrefois les côtes indonésiennes. Pointant les activités humaines comme facteur principal d’effondrement de la population, les chercheurs alertent sur l’importance dramatique de l’extinction de la biodiversité.

« La disparition de la raie pastenague javanaise constitue un avertissement pour le monde entier ». Voilà les mots forts employés par le Dr Peter Kyne, chercheur principal à l’Institut de recherche sur l’environnement et les moyens de subsistance de l’Université australienne Charles Darwin (CDU), pour décrire le désarroi de son équipe face aux données récoltées.

Le spécimen reste introuvable malgré « des efforts considérables »

Mesurant une trentaine de centimètres, la raie pastenague javanaise est un animal marin des plus rares. Observé une unique fois en 1862 sur les étales d’un marché de Jakarta, en Indonésie, ce poisson cartilagineux caractérisés par un corps aplati, de grandes nageoires pectorales solidaires du tronc et des fentes branchiales ventrales, s’est depuis fait particulièrement discret. Trop discret, puisque malgré les les recherches approfondies menées par l’équipe de chercheurs australiens, aucun spécimen n’a depuis été découvert, menant de facto à l’annonce de l’extinction de l’espèce.


Gratuit, sans subvention et indépendant depuis 10 ans, nous avons besoin de vous pour continuer ce travail en 2024. Sens-toi libre d’activer un abonnement volontaire sur ce lien en offrant un thé à l’équipe. Merci infiniment.


« Malgré des efforts de prospection approfondis depuis 2001, notamment la surveillance des sites de débarquement de poissons le long de la côte nord de Java (y…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.