Une nouvelle expertise sur l’effet des pesticides sur la biodiversité

Ce jeudi 5 mai avait lieu le colloque de restitution de l’Expertise scientifique collective (ESCo) de l’Inrae et de l’Ifremer sur les impacts des pesticides (appelés produits phytopharmaceutiques ou PPP) sur la biodiversité et les services écosystémiques

Les ministères chargés de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Recherche ont sollicité INRAe et l’Ifremer pour réaliser un état des lieux des connaissances scientifiques relatives aux impacts des PPP sur la biodiversité et les services écosystémiques. La précédente expertise scientifique collective sur « Pesticides, agriculture et environnement » avait été réalisée en 2005.

Le collectif d’experts rassemblé pour cette ESCo comptait 46 chercheurs de 19 organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur. Ils ont examinés plus de 4000 études scientifiques publiées entre 2000 et 2020.

Les principales conclusions de cette vaste ESCo sont inquiétantes (extraits de l’ESCo) :

Tous les types de matrices (sol, air, eau, sédiment, ainsi que le biote) sont contaminés par les pesticides. Cette contamination est ubiquiste. Elle se traduit généralement par la présence de mélanges de PPP qui incluent plusieurs molécules. L’agriculture est identifiée comme la source majeure d’introduction des pesticides dans l’environnement (95 à 98% des usages) ce qui explique que les espaces agricoles sont les plus contaminés.

Les connaissances sur les effets des pesticides se diversifient. De plus en plus d’effets non attendus et sans relation claire avec le mode d’action connu sont mis en évidence, par exemple pour ce qui concerne les systèmes nerveux, immunitaire, endocrinien, ou encore les interactions avec les microbiotes. Ceci soulève la question des répercussions que ces effets, qui sont le plus souvent sublétaux, peuvent avoir sur la dynamique des populations concernées. Les effets indirects sont également très importants. Les effets des pesticides peuvent aussi s’inscrire dans un contexte multifactoriel. Des effets liés à la destruction des habitats liée à l’intensification agricole ou au changement climatique viennent en effet s’ajouter à ceux des pesticides.

Les pesticides contribuent au déclin de certains groupes biologiques. Depuis l’ESCo de 2005, les connaissances acquises renforcent le lien de causalité entre l’utilisation de pesticides et le déclin constaté depuis plusieurs décennies des populations d’invertébrés et d’oiseaux. Ils sont également fortement suspectés de…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine