Une nouvelle loi d’oppression des migrants à l’Assemblée Nationale

“Vos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du cœur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont vécu au travail ou dans leur quotidien. Aujourd’hui, nous publions la frustration de Cassandre Solon, observateur vigilant de ce qu’il se passe à l’Assemblée Nationale, et qui nous parle d’une proposition de loi complètement passée sous les radars.

La période que nous vivons est décidément pleine de (mauvaises) surprises : Une proposition de loi avec un nom à rallonge et “technique” dans un contexte de confinement, violences policières et alors que les fêtes de fin d’année approchent est discutée aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Son but est écœurant mais simple, supprimer les réductions sur les billets dont disposent les sans-papiers pour prendre les transports.

Après un passage en Commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire la semaine passée, l’Assemblée nationale se penche cet après-midi sur la proposition de loi de la députée LR Constance Le Grip visant à permettre l’ “Exclusion des étrangers en situation irrégulière de la tarification sociale dans les transports”. Derrière ce titre un peu pompeux, la volonté de mettre fiin aux réductions tarifaires pour les sans-papiers dans les transports. Au-delà du caractère mesquin de supprimer une aide à une population en état de grande précarité, les migrants en situation irrégulière ont un besoin vital de se déplacer (démarches administratives, convocations…). Contrairement aux idées reçues, nombre d’entre eux travaillent, parfois de façon déclarée (régularisation par le travail) ou au noir. Cette seconde situation est particulièrement profitable pour de nombreux secteurs de l’économie qui ont ainsi accès à une main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci, mais enfonce les sans-papiers dans un…

Auteur: Rédaction Frustration Mag
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr