Une nouvelle vitrine pour la sono mondiale

Le Musée de la musique, à Paris, renouvelle totalement la présentation des 9000 pièces de ses collections dès ce 14 mai, soulignant les connexions entre les patrimoines musicaux des différents continents. Car, du violon au piano en passant par l’oud, aucun instrument n’a jamais évolué en vase clos.

Échapper à la vision statique des instruments, prendre en compte le caractère dynamique et évolutif des cultures musicales, décloisonner les patrimoines musicaux des différentes régions du monde : c’est l’objectif de la nouvelle présentation des collections du Musée de la musique, qui compte environ 9000 instruments et œuvres d’art. C’est en 1864 qu’est d’abord ouvert au public le Musée instrumental du conservatoire de musique de Paris, qui, dès ses origines, conserve un fonds d’instruments d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, impressionnant par la richesse et l’ancienneté des pièces qui le composent. Mise en sommeil pendant tout le XXe siècle, cette collection connaît un nouveau développement et s’est encore enrichie à partir de l’ouverture du Musée de la musique, héritier du Musée instrumental, en 1997.

Mettre en évidence les passerelles historiques

« Mais la présentation de ces collections, dans un espace dédié aux “musiques du monde“ isolé en fin de parcours, est aujourd’hui dépassée, relève Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur et membre de l’équipe…

La suite est à lire sur: lejournal.cnrs.fr
Auteur: