Nantheuil (Dordogne), reportage
Après une petite route coincée entre un champ de maïs et un autre de chênes truffiers, une maisonnette blanche apparaît au fond d’un terrain. Sans aucun télescope ou coupole à l’horizon, l’endroit ne ressemble pas à l’idée que l’on se fait d’un observatoire astronomique.
C’est pourtant bien ici, non loin du village de Nantheuil (Dordogne) que se trouve l’observatoire du Haut-Périgord, géré par le club d’astronomie Régulus. En cette soirée de fin juillet, les membres du club se préparent à accueillir le public pour la veillée aux étoiles, comme chaque vendredi de l’été.
Après quelques averses dans la journée, « ce soir, ça devrait être bien, le ciel est dégagé », annonce Gérard Prédignac, le président de l’association, créée en 1985. C’est le premier club d’astronomie qui a vu le jour dans le département. « À l’époque, on passait un peu pour des illuminés, les gens se demandaient ce que l’on pouvait bien observer », se souvient-il.
Un télescope fait maison
Avant de démarrer l’observation avec le public qui arrive au fur et à mesure, Stéphane Huguet se dirige vers la cabane pour faire coulisser son toit et ses parois et la transformer en terrasse panoramique. Apparaît alors un télescope massif. « Il a été fabriqué par les membres du club en 1992 et a remplacé notre premier télescope qui se trouvait dans un ancien pigeonnier sur un terrain prêté par un particulier. On a voulu avoir notre propre terrain pour installer un nouvel observatoire », dit celui qui a rejoint le club en 1986 à l’âge de 14 ans.
De 50 cm de large et 2 m de haut, l’objet monté sur une plateforme en béton a été réalisé en un an par les passionnés. « À part les miroirs et le viseur que l’on a achetés, le reste c’était de la récup’, on s’est inspiré d’autres télescopes à partir de photos. À l’époque, il n’y avait pas…
Auteur: Jeanne Cassard

