Une nurserie pour sauver les récifs coralliens en Méditerranée


Les récifs coralliens font sans aucun doute partie des écosystèmes les plus importants à préserver. De par les multiples services écosystémiques qu’ils rendent aux autres espèces marines, mais aussi aux êtres humains, les coraux apparaissent aujourd’hui comme de véritables atouts pour assurer la biodiversité des fonds marins et constituer un rempart efficace contre les phénomènes naturels violents. Pourtant, on considère aujourd’hui qu’environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles, et que deux tiers d’entre eux sont gravement menacés. En cause, encore et toujours les activités humaines qui dégradent chaque jour davantage l’environnement aquatique. Pour lutter contre ce phénomène, les associations Equilibrio Marino et Coral Guardian collaborent sur le projet SOS Corales et créent la première nurserie de coraux en Méditerranée. Focus sur une initiative positive et innovante.

Si vous avez déjà eu la chance d’en apercevoir, vous avez sûrement été ébloui par leur couleurs éclatantes et la diversité de leur formes. Les coraux, organismes intrigants et tout à fait particuliers, habitent aujourd’hui les quatre coins de notre planète et ne se résument pas aux eaux chaudes et tropicales des mers du sud, malgré ce que l’on peut parfois penser. Ces dernières années, les scientifiques ont par exemple découvert des récifs coralliens au large de la Norvège, ainsi qu’à des profondeurs importantes en Méditerranée.

Les coraux, garant irremplaçable de la biodiversité marine

Si la surface totale de tous les récifs coralliens de notre planète ne représente pas moins de 0,25 % de tout l’environnement marin, on estime pourtant que ce sont près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde. Ces organismes créent ainsi des écosystèmes riches et diversifiés, qui équivalent largement à celle des forêts tropicales d’Amazonie ou de Nouvelle-Guinée.

Les récifs coralliens abritent une grande biodiversité. – Crédit : Coral Guardian

Cette biodiversité fondamentale rend des services irremplaçables à l’humanité. En plus de permettre à plus d’un quart des poissons de se reproduire chaque année et à de nombreuses espèces de se nourrir, les récifs coralliens protègent les terres d’événements climatiques violents. « Dans bien des zones côtières, véritables brise-lames, ils constituent, par exemple, un rempart fondamental contre les phénomènes naturels violent tels que les cyclones,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation