Une permanence pour ne pas rester seul.e face aux administrations


Image de présentation de l’atelier de permanence d’aide administrative du Barricade sur Facebook

Plutôt que subir isolé.e, plutôt qu’attendre la charité, ils et elles s’organisent de façon solidaire pour apprendre et trouver la force de faire valoir leurs droits

________

Première permanence d’entraide administrative, samedi dernier au Barricade à Montpellier. Premiers visiteurs, pile dans l’actualité : deux personnes venant de recevoir une amende de 135€, relative aux règles de confinement. « On a pu leur montrer un modèle type de contestation de ces PV. Déjà, elles avaient l’air contentes » se réjouit-on, autour de la table.

Matt rappelle que « Le Barricade est un lieu associatif, autogéré, de diffusion des pratiques et des idées anticapitalistes et révolutionnaire ». Dit comme ça, c’est un truc qui déchire. Mais ça peut se traduire par une initiative aussi concrète que cette nouvelle permanence : « C’est pas de l’humanitaire, c’est pas un truc en surplomb qui se pencherait sur les malheurs des gens. C’est horizontal, c’est partagé. Les rapports à l’administration ne sont pas qu’une petite question personnelle ». L’administration c’est l’État. Le concret, c’est pas forcément basique.

L’initiative est militante. N’importe qui peut y prendre part. Mais plusieurs des adhérents qui s’y consacrent au Barricade ont une expérience, notamment professionnelle, de ces questions. Laura note que « le confinement a créé encore plus de difficultés. Il génère encore plus de besoins. Mais les services sont encore moins assurés. Déjà, la communication était rendue difficile par la numérisation des démarches, et le nombre d’accueils physiques accessibles s’est encore réduit ».

A la permanence d’entraide, il ne s’agit pas de régler les problèmes à la place des gens concernés. « Un cas type peut être la démarche à…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net