Une pétition anti-chasse dépasse toutes les attentes !


La population ne cesse de dénoncer les comportements dangereux, problématiques et totalement impunis des chasseurs en France. Le collectif UnJourUnChasseur a été créé par les amis de Morgan Keane, un jeune homme de 25 ans sauvagement abattu par un chasseur dans son jardin, alors qu’il coupait du bois, il y a presque un an. Face à la multitude d’accidents liés à la chasse et des témoignages qui ne cessent d’affluer sur les réseaux sociaux, la parole s’ouvre et les fêlures dans l’omerta ambiante laissent apercevoir une colère sourde chez le reste de la population. Maintenant que la pétition au Sénat a atteint les 100 000 signatures, on espère qu’enfin le gouvernement entendra la voix du plus grand nombre. Décryptage d’une lutte en bonne voie.

Alors qu’Emmanuel Macron annonçait déjà des promesses de campagne pour 2022 lors de son allocution du 9 novembre 2021, les débats autour de la chasse se font de plus en plus houleux. D’un côté, le président de la Fédération Nationale de chasse dit clairement à RMC qu’il “n’en a rien à foutre de réguler”, niant là-même le principal argument en faveur des chasseurs, ces fameux 1ers écologistes de France qu’ils se disaient, et de l’autre les pétitions en faveur d’une régulation de la chasse et les dénonciations publiques pullulent sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la saison, de nombreuses initiatives appellent à réguler cette activité alors même que les accidents se sont multipliés ces derniers jours. Nous pensons ici à cet automobiliste mort des suites d’une blessure par balle au cou, tandis qu’il conduisait près de Rennes. Quelques jours plus tôt, le 28 octobre, en Haute-Savoie, une autre personne était grièvement blessée d’une balle dans le thorax, alors qu’elle se promenait sur un sentier.

Au total, c’est plus d’une vingtaine d’accidents qui ont été recensés ces deux derniers mois. En septembre, une cyclotouriste a notamment reçu du plomb dans la cuisse en Dordogne ; une automobiliste a pris une balle dans l’épaule en Corse ; un homme de 60 ans a aussi été blessé à la tête dans le Var, avant de mourir une semaine plus tard à l’hôpital…

Des centaines de témoignages sont relayés sur UnJourUnChasseur, preuve d’un phénomène de masse qui n’a rien d’isolé. Photo : screen-shot des posts instagram de @Unjourunchasseur

« Nous refusons d’accepter la banalisation de ces drames »

Face à la répétition de ces tragédies, l’émoi est palpable. Sur le site du Sénat, la pétition…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation