Une sécheresse historique dans le nord de l’Italie


La plaine du Pô dans le nord de l’Italie est actuellement la région d’Europe « la plus gravement touchée par la sécheresse » selon la Commission européenne, affectée par une intrusion d’eau salée. Dans cette région, l’agriculture a toujours bénéficié de terres fertiles grâce au , le plus important fleuve italien, tant par sa longueur, son débit que par son bassin hydrographique qui couvre un quart du territoire national de l’Italie. Il traverse pas moins de 5 régions, toutes décrétées en état d’urgence par le gouvernement italien le 4 juillet dernier : le Piémont, la Lombardie, l’Emilie-Romagne, le Frioul-Vénétie-Julienne et la Vénétie.

L’Italie a connu cette année un épisode de sécheresse sans précédent par son intensité et sa précocité. Une sécheresse liée au réchauffement climatique, provoqué par l’activité humaine. Cet épisode se manifeste par des symptômes particulièrement visibles : hausse des températures, rareté des pluies, absence de neige dans les montagnes.

Il en résulte un assèchement des lacs et rivières, dont le fleuve du Pô qui traverse d’ouest en est tout le nord du pays. Le Pô a donc connu une diminution soudaine de son volume et de son débit. Le delta du Pô, situé à cheval sur les régions de Vénétie et d’Emilie-Romagne et bordant la mer Adriatique du Nord, a été le lieu d’une intrusion marine d’environ 30 kilomètres. Les répercussions sur l’activité humaine sont importantes : perte massive de productions agricole et énergétique.

Carte topographique du nord de l’Italie avec, en surbrillance, la Bassa padana, partie centrale et orientale de la plaine du Pô”. Source : Wikimedia Commons

Qu’est-ce qu’une intrusion d’eau marine ?

Le journal italien Geopop de vulgarisation scientifique (qui dispose également d’une chaine Youtube), nous aide à comprendre la crise écologique historique que traverse actuellement le nord de l’Italie et nous éclaire sur le fonctionnement de l’intrusion d’eau salée, graphique du delta fluvial à l’appui :

Source : aquaportal.com

Dans un article, il est expliqué que l’intrusion d’eau marine est un phénomène naturel typique des milieux côtiers, en particulier dans les cas des deltas. Cela se vérifie lorsque l’eau salée de la mer parvient à pénétrer dans la nappe phréatique pour un certain nombre de kilomètres à cause d’un débit réduit du fleuve.

Dans le cas du Pô, où l’intrusion marine aurait atteint près de 30 kilomètres, la sécheresse et bien évidemment le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni