Une sécurité sociale alimentaire pour assurer notre résilience face aux défaillances du système actuel

Cette tribune a été écrite par l’association Les Greniers d’Abondance qui oeuvre pour la résilience alimentaire des territoires en étudiant la vulnérabilité des systèmes alimentaires contemporains face aux bouleversements écologique, climatique et énergétique. L’association vient de lancer CRATer, un calculateur de résilience alimentaire des territoires.

La résilience alimentaire correspond à la capacité du système alimentaire à garantir notre sécurité alimentaire – soit la « possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive » – et ce malgré des perturbations variées et imprévisibles. Or aujourd’hui, en plus de ne pas assurer la sécurité alimentaire de toute la population française, notre système alimentaire montre de profondes vulnérabilités face aux bouleversements écologiques et sociaux – menaces qu’il contribue lui-même à aggraver.

Notre manière de produire, transformer, transporter et consommer notre nourriture doit connaître une véritable révolution si nous voulons assurer notre sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique, d’effondrement de la biodiversité, de raréfaction des ressources énergétiques et de récession économique. La responsabilité de cette transition n’incombe pas à la seule profession agricole, ni aux seuls consommateurs. Nous devons collectivement revoir les règles du jeu afin de généraliser des pratiques plus résilientes et soutenables. Une sécurité sociale de l’alimentation permettrait de faire un grand pas dans cette direction.

Aujourd’hui, la sécurité alimentaire se trouve hors du champ de la responsabilité publique. Cet état de fait, récent sur le plan historique, n’a rien d’évident lorsque l’on pense que les pouvoirs publics ont à charge de veiller à la satisfaction des autres besoins sanitaires de base : la fourniture d’eau potable, le…

Auteur: La Relève et La Peste
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr