Du 27 janvier 2025 au 2 février 2025 a lieu, au sein de l’Union européenne (UE), une semaine d’actions contre les PFAS (les substances per- et polyfluoroalkylées), aussi connus comme des « polluants éternels« . Cet événement est coordonné par l’European Environmental Bureau (EEB) et WeMove, deux organisations partenaires de Générations Futures. Générations Futures coordonne des événements en France.
Contexte de cette semaine.
Récemment, d’importantes révélations ont été dévoilées par le journal Le Monde sur les gigantesques campagnes que les lobbies mènent pour retarder et affaiblir l’action européenne et nationale contre les PFAS. Bilan de ce lobbying : la Commission européenne et les gouvernements nationaux tendent l’oreille à ces lobbies et n’écoutent pas les victimes des pollutions aux PFAS et les organisations qui les combattent, telles que Générations Futures. Pour réagir, nos organisations multiplient les actions pendant cette semaine dédiée aux PFAS pour mettre toute la lumière sur les victimes de ces polluants.
Générations Futures est activement mobilisée pendant cette semaine contre les PFAS !
Grâce à la mobilisation de ses bénévoles, des événements sont organisés dans différents départements français.
- En Gironde : notre relais bordelais est intervenant dans le cadre d’un café-débat « Comprendre et agir contre les polluants éternels PFAS ».
- Dans le Gard : notre équipe organise une manifestation devant l’usine Solvay, qui produit et rejette massivement du TFA, un PFAS très mobile et persistant.
- Dans le Rhône : notre relais lyonnais est intervenant d’une réunion publique dédiée à la lutte contre les PFAS qui polluent massivement la vallée de la chimie.
Générations Futures a également :
- Signé un premier courrier adressé à Ursula von der Leyen, aux côtés de dizaines d’autres organisations, pour exiger la fin de cette pollution sans…
Auteur: generationsfutures