Une semaine devant les infos à la TV : bienvenue en enfer

Chaque altermondialiste s’est un jour demandé comment ses idées pouvaient ne pas rencontrer plus d’écho parmi la population. Pourquoi des figures qui proposent des avancées sociales, démocratiques et écologistes ne parviennent-elles pas à attirer plus de sympathie au sein du grand public ? Comment, à l’inverse, les camps des réactionnaires, de l’austérité et des inégalités fédèrent-ils autant de personnes autour d’eux, contre leurs propres intérêts ? Réponses dans le faisceau du petit écran…

La réponse à ces questions s’avère bien sûr multifactorielle ; pour autant, le rôle de télévision dans ces phénomènes apparaît comme primordial. Si l’ensemble des médias de grande écoute, y compris à la radio et sur internet, ont envahi chaque espace fréquenté par les citoyens, la télévision reste sans aucun doute l’arme phare des plus riches et des gouvernements néolibéraux pour asseoir leur domination intellectuelle sur les esprits.

Il n’est pas inutile de rappeler que sur les 30 canaux disponibles sur la TNT : 20 appartiennent à quatre milliardaires (Bouygues, Bolloré, Saadé, et Mohn), 3 à des hectomillionaires (Amaury, Baudecroux) et 7 seulement sont sous gestion publique avec toutefois des dirigeants indirectement désignés par l’exécutif.

44 millions de Français regardent la télévision chaque jour

En outre, une enquête de 2018 expliquait que 78 % des Français de plus de 15 ans s’informaient à l’aide de la télévision. Chez les retraités, ce chiffre grimpe jusqu’à 90 %. Une donnée à mettre en corrélation avec le fait que l’essentiel de l’électorat d’Emmanuel Macron se trouve dans une tranche d’âge similaire.

Quotidiennement, pas moins de 44 millions de Français regardent la télévision. La moitié d’entre eux, soit 22 millions de téléspectateurs, écoute au moins un journal télévisé dans le même laps de temps. Lorsque l’on connaît ces données, il est…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere