Une sénatrice lance l’alerte sur la pollution des sols en France et exige une loi pour mieux les protéger

Avec 320 000 anciens sites d’activités industrielles ou de services et près de 3 000 anciens sites miniers, la France possède un lourd héritage industriel ayant dramatiquement pollué de nombreux sols de notre territoire. Pourtant, bien qu’il s’agisse d’une menace directe pour la santé des habitants et des territoires, cette pollution reste majoritairement méconnue des citoyens concernés et ne fait pas l’objet de la même attention des autorités que celle de l’air et de l’eau. Tout aussi problématique, les frais de dépollution sont souvent laissés à la charge des collectivités, entraînant un sentiment d’impunité chez les pollueurs qui ne sont pas confrontés à leur responsabilité.

Après une enquête de plusieurs mois recueillant l’avis d’experts, d’ONG et de membres de la société civile, la sénatrice Gisèle Jourda a présenté ses conclusions mercredi au Ministère de la Transition Ecologique avec une demande forte : en finir avec le manque d’informations sur la pollution des sols français, et créer une législation contraignante au niveau national et européen pour mieux les protéger, eux, et ceux qui y habitent.

Ce sont les inondations des 15 et 16 octobre 2018 dans l’Aude qui ont tout changé pour Gisèle Jourda. Provoquées par une catastrophe naturelle, l’ex-ouragan Leslie transformé en tempête post-tropicale, des précipitations exceptionnelles s’abattent sur la Vallée de l’Orbiel et en réveillent une pollution majeure : celle des déchets de l’ancienne Mine d’Or de Salsigne.

Avec la pluie, l’arsenic et le cyanure s’infiltrent dans les cours d’eau avoisinants et polluent dramatiquement l’environnement. Dans certaines communes, cela fait même des années que les familles ne peuvent plus manger les fruits et légumes de leur potager. Cette année 2018, la cour d’école de la commune de Lastours est inondée ce qui entraîne une pollution dramatique avec…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr