La campagne électorale pour les élections des Chambres d’agriculture débute ce mardi 7 janvier 2025. À cette occasion, L214 dévoile une série documentaire inédite consacrée au plus grand groupement agricole français : La FNSEA, syndicat de l’agriculture intensive.
Depuis le 7 janvier et jusqu’au 31, plus de 2,2 millions de professionnels du secteur agricole sont appelés à élire leurs représentants, qui joueront un rôle déterminant dans la défense de leurs intérêts et l’orientation des politiques agricoles. Ces élections sont cruciales, car elles influencent la représentativité des syndicats agricoles et déterminent une partie de leurs financements publics annuels.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes du film La FNSEA, syndicat de l’agriculture intensive explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres.
Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.
Trois épisodes pour révéler un empire tentaculaire
Épisode 1 : un syndicat au lourd bilan
Le documentaire explore l’histoire et l’impact de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), créée en 1946 dans un contexte de reconstruction post-Seconde Guerre mondiale.
Afin de moderniser et industrialiser l’agriculture, la FNSEA a favorisé des transformations radicales : remembrement des parcelles, adoption d’un modèle intensif et suppression des petites exploitations.
Avec 28 millions d’hectares de terres agricoles et un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros pour la filière élevage, le secteur semble prospère. Et pourtant, le bilan est catastrophique.
« Chaque année, 1,2 milliard d’animaux élevés en France sont abattus, dont 80 % proviennent d’élevages…
Auteur: S. H.