Une série immortalise cette France solidaire des migrants

En 2019, Julia Montfort, journaliste et documentariste, fait un pari un peu fou dans l’univers médiatique actuel : raconter et décrypter la migration, au-delà des discours de crise et de manière totalement indépendante. Affranchie des grandes chaines d’informations pour lesquelles elles travaillait autrefois, elle lance, aux côté de son mari caméraman, la web-série documentaire « Carnets de Solidarité ». Depuis lors, le projet se déploie et la journaliste appelle à poser un nouveau regard sur ces parcours migratoires.

Disponible gratuitement sur Youtube, le premier épisode de la série « Carnets de Solidarité » relate la genèse du projet.

En son centre, une rencontre humaine et bouleversante pour la journaliste : celle d’Abdelhaq, demandeur d’asile tchadien, hébergé par le couple pendant près d’un an et demi. A travers son expérience personnelle et l’engagement qui en découle, Julia Montfort réalise que son histoire d’accueil n’est pas isolée :

« Il existe une France discrète qui fait renaître l’hospitalité envers les étrangers. Or ces histoires ne font pas la Une ».

Crédits : Julia Montfort – Campagne Ulule 

Une rencontre bouleversante

Afin de contribuer à la mise en lumière de ces récits et d’humaniser les parcours migratoires, Julia Montfort imagine et réalise alors le premier épisode de sa série-documentaire indépendante : « Mon hôte ». On vous en parlait déjà en 2019, l’épisode dépeint le parcours touchant et authentique de ce foyer ayant fait le choix de la solidarité à l’heure où la France devait pour certains « faire front » devant l’imminence de la « vague migratoire » qui l’attendait.

Depuis ce premier épisode, le projet s’est emballé : 11 court-métrages au total, plus de 50 projections-débats pédagogiques, dont la moitié dans…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation