Le 4 décembre 2024, à l’entrée de l’hôtel Hilton Midtown de New York, Brian Thompson, CEO de la compagnie d’assurances United Healthcare, s’est fait assassiner de trois balles de 9mm dans le dos. Sur chacune des douilles, était gravée un mot : « deny », « delay » et « defend » en référence à un ouvrage du juriste Jay M. Feinman consacré aux stratégies adoptées par les compagnies d’assurance pour ne pas honorer leurs contrats ou contourner la nécessité de couvrir les frais de soin de leurs clients.
Au terme d’une cavale de plusieurs jours, le 9 décembre, un suspect âgé de 26 ans, du nom de Luigi Mangione est arrêté dans un restaurant McDonald’s d’Altoona, une petite ville du centre de la Pennsylvanie, après avoir été reconnu et balancé par un employé. Le jeune homme est issu d’une famille bourgeoise du Maryland, État situé au sud de la Pennsylvanie. Excellent élève dans son lycée privé (il termine major), il est accepté à University of Pennsylvania, l’un des huit établissements de l’Ivy League. Au sujet de sa biographie, on sait également qu’il a subi une blessure au dos supposée très incapacitante, mais rien n’indique qu’il ait été client de United Healthcare et ait pu être en quelque façon lésé dans le traitement de son affliction. On ne peut donc que spéculer sur l’ampleur de cette épreuve personnelle et ses effets sur ses convictions. Au moment de son interpellation, les agents découvrent dans son bagage une arme à feu fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D, des faux et des vrais papiers d’identité ainsi que quelques documents parmi lesquels un bref manifeste manuscrit. En voici une traduction :
« À l’attention du FBI : je serai bref car je respecte ce que vous faites pour notre pays. Pour vous épargner une longue enquête, j’affirme que je n’ai aucun complice. C’était quelque chose de banal : un peu d’ingénierie sociale de base, de…
Auteur: dev