Une soirée avec Gaza l’indomptable

En présence d’un Palestinien venu de Gaza, et en lien sur place par visio-conférence, les Médias indépendants de Montpellier ont fait entendre des voix de la résistance, actives pour que la société sous blocus ne s’effondre jamais

——-

Récemment à La Carmagnole une cinquantaine de personnes ont écouté la résistance de la société Gazaouie se raconter : d’abord un témoignage sur l’action « Gaza Urgence Déplacés » en diapositives commentées, puis un film de l’association Ibn Sina, active à Gaza. Mais surtout un dialogue direct avec Abu Amir Mutasem. Fait exceptionnel, celui-ci a pu être présent à Montpellier. Il est l’ initiateur de cette action à Gaza, dont il sortait pour la première fois depuis de très longues années. Cette action faisait suite aux bombardements de mai 2021. Au cours de la soirée, le dialogue a pu aussi s’établir avec Marcel, Palestinien membre de l’association Ibn Sina, en visioconférence depuis Gaza. L’occasion pour Marcel de rappeler que la solidarité internationale, c’est la mise en pratique dans tous les pays du monde du Boycott Désinvestissement Sanctions de l’Etat d’Israël tant que cet état ne respectera pas les conventions internationales.

Les Médias Indépendants de Montpellier – La Mule du Pape / Le Poing / Rapport de Force et Radio gine – signataires de l’appel pour une presse indépendante – étaient à l’initiative de cette mise en lumière d’une expérience de résistance citoyenne à Gaza/Palestine. Parce que la presse généraliste commune n’en parle pas. Parce que les médias dominants n’en parlent jamais. Parce que ne pas oublier cette partie du monde et montrer le succès de cette expérience humaine, qui construit et renforce un lien de solidarité, pourtant né du pire, est une raison suffisante à cette soirée. Et aussi parce que mener des initiatives communes est stimulant.

Sarah Katz et Pierre Stambul, responsables de l’Union juive française pour la paix, étaient eux aussi présents pour cette soirée à Montpelllier. Ils expliquent : « L’action « Urgence déplacés » est née d’un appel en pleins bombardements sur Gaza, le 18 mai 2021 : « l’ampleur des destructions sur certains quartiers du nord de la bande est inouïe, les survivants se sont enfuis et ces déplacés ne retrouveront rien à l’instant du cessez-le-feu, appelez à une aide d’urgence sinon les familles ne pourront pas passer le cap », écrit alors, en substance notre camarade Abu…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule