Une start-up française crée des cristaux d’eau solides pour économiser l’eau


Deux entrepreneurs français, installés en Haute-Savoie, ont inventé des réservoirs d’eau solides sous la forme de cristaux. Ces réservoirs sont capables de stocker l’eau pour que les plantes puissent se nourrir toutes seules dès qu’elle commencent à s’assécher. Cette solution biodégradable permet d’économiser l’eau tout en aidant les populations vivant dans les zones arides à avoir accès à cette ressource.

Samuel Philibert Charles et Renan Dekker-Dos Santos sont deux entrepreneurs qui ont fondé Berger-World, une start-up française située en Haute-Savoie qui va révolutionner la façon dont nous utilisons l’eau. En créant cette société, les fondateurs de Berger World ont voulu répondre à l’urgence climatique en trouvant une solution pour que les populations vivant dans les zones arides aient un meilleur accès à l’eau.

Ces deux entrepreneurs ont créé des cristaux d’eau solides qui permettent d’économiser l’eau. Crédit : @berger_world

L’eau est une ressource naturelle de plus en plus rare à cause du réchauffement climatique. En effet, la hausse des températures risque d’aggraver le nombre de sécheresses dans le monde. En 2017, 20 millions de personnes vivant en Afrique de l’Est ont été menacées de famine à cause des sécheresses intenses. Dans ces régions, le manque d’eau a asséché les terres agricoles, et la situation pourrait s’aggraver avec le temps. Pour venir en aide à ces pays en difficulté, les créateurs de Berger-World ont trouvé une solution qui permettrait d’économiser l’eau.

« Le nom de notre entreprise, Berger-World, signifie que l’on prend soin du monde. Avec notre société, on souhaite lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à économiser l’eau, une ressource qui se fait de plus en plus rare », a déclaré Samuel Philibert Charles.

Des cristaux pour économiser l’eau

Cette entreprise a créé des réservoirs d’eau solides qui se présentent sous la forme de cristaux. Quand elles sont arrosées, ces billes sont capables de récupérer l’eau, de la retenir et de la libérer plus tard, quand les végétaux en ont besoin. Les réservoirs d’eau de Berger-World agissent également sur l’érosion des sols.

« Après 40 jours sans irrigation, un sol sablonneux contient seulement un litre d’eau, alors que le même sol traité avec Berger-World en contient trois. Comme le sol est moins fréquemment arrosé, le réservoir d’eau évite l’effet de lessivage des engrais et des autres nutriments ajoutés dans le sol : on peut…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot