Une trentaine d’espèces animales et végétales ont été anéanties en 2020

En 2020, plus d’une trentaine d’espèces animales et végétales se sont éteintes. L’UICN a rendu publique sa liste des 31 espèces « éteintes » – c’est-à-dire qu’il n’existe plus d’individus à l’état sauvage – qui est actualisée chaque année. Cela fait 60 ans que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, vaste réseau international d’experts, suit l’évolution de la biodiversité dans le monde.

Parmi les espèces éteintes cette année se trouve l’ensemble des 15 espèces de poissons d’eau douce endémiques du Lac Lanao et de son déversoir, situé aux Philippines. Ces disparitions s’expliquent par une surexploitation, des méthodes de pêche destructrice et l’introduction d’espèces prédatrices. Trois grenouilles d’Amérique centrale ont également été rayées de la liste des animaux sauvages, ainsi que la chauve-souris à longues oreilles de Lord Howe, en Australie.

Pour Andrew Terry, directeur de la conservation et des politiques de la Zoological Society of London, cette liste d’espèces disparue est « un véritable crève-cœur, alors que beaucoup viennent tout juste d’être découvertes ».

Le requin perdu, originaire de Chine méridionale et victime de surpêche, en est un exemple. Plusieurs espèces de plantes ont également disparu. Trois espèces de macadamia ont été décimées par les incendies, le changement climatique et la compétition avec d’autres plantes.

La classification de l’UICN montre aussi quelques avancées positives, comme l’évolution du nombre de bisons d’Europe. L’espèce s’était éteinte à l’état sauvage au début du XXe siècle. Réintroduite dès les années 1950, principalement en Pologne, en Biélorussie et en Russie, elle comprend à présent plus de 6000 individus. Le bison d’Europe est ainsi passé de « vulnérable » à « quasi menacé » dans la classification de l’UICN.

« Les regains…

Auteur: Marine Wolf
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr