Une Tunisienne déployée en RDC reçoit le Prix 2024 de la pionnière des Nations Unies

Décerné pour la première fois en 2022, ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles des femmes fonctionnaires de la justice et de l’administration pénitentiaire en poste dans les États membres du monde entier, qui défient les stéréotypes et les barrières liés au genre.

Dans un entretien avec ONU Info, la Major Bouzi a déclaré qu’elle était profondément honorée et reconnaissante d’avoir été reconnue pour ses efforts.

« Tout d’abord, cela signifie beaucoup pour moi et pour mon pays, la Tunisie. Cela m’encourage également à poursuivre ce que j’ai commencé et à aspirer à de plus grandes responsabilités et à de plus grandes réalisations », a-t-elle expliqué.

La Major Ahlem Douzi travaille pour la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Combattre les stéréotypes

La Major Abouzi a reçu sa récompense mardi au Siège des Nations Unies à New York.

Dans une vidéo diffusée à l’issue de la cérémonie, elle a déclaré qu’être une pionnière signifie avoir « le courage et le désir d’ouvrir la voie aux femmes afin d’éliminer les obstacles systématiques et persistants tels que les stéréotypes et la discrimination fondée sur le sexe qui empêchent les femmes de participer pleinement, sur un pied d’égalité avec les hommes, de manière significative aux opérations de paix ».

Lors de son entretien avec ONU Info, l’officière a détaillé ses engagements quotidiens, qui comprennent la contribution à l’élargissement du soutien aux autorités par le biais d’une expertise technique « de pointe » pour les enquêtes et la lutte contre l’impunité dans les attaques contre les soldats de la paix de l’ONU, comme lors d’un incident récent au Nord-Kivu.

Elle a indiqué qu’elle était la seule femme à travailler au sein de la section d’appui à la justice dans la capitale régionale, Goma, et dans le domaine de la justice…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR